Bonnes manières & oenologie : recevoir du vin en cadeau.

A vrai dire, il n’est pas rare que l’on reçoive une bouteille de vin lorsque l’on organise un dîner. Il s’agit là d’un cadeau très apprécié des gourmets et sans nul doute de l’un des plus beaux fleurons de l’art de vivre français. Ce qui explique qu’il soit souvent apporté à l’hôte de la soirée en guise de remerciement pour ses efforts en cuisine. Si tel est votre cas et que vous recevez de vos invités l’une de ces bonnes bouteilles qui font tout le sel d’un dîner ; voici la marche à suivre pour en disposer conformément à l’étiquette …

Le dogme officiel en matière de bonnes manières.

Si les bonnes manières nous viennent de la Renaissance (et plus particulièrement de la cour de François Ier), elles sont encore aujourd’hui extrêmement importantes. Et régissent jusqu’aux plus anodins des actes sociaux. Par conséquent, se voir offrir une bouteille de vin lors d’un dîner pose la question du moment opportun pour la servir. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire ; ce n’est pas forcément le soir même. En effet, une telle hâte à dégainer cette bouteille pourrait apparaître à vos invités comme impolie. En effet, cela pourrait laisser penser que vous n’aviez pas prévu de vin pour accompagner votre repas et comptiez sur ce cadeau. Or, à moins de vous être arrangés de la sorte au préalable ; une telle attitude pourrait sembler indélicate. Et jeter un froid sur l’assemblée ! En outre, pour être pleinement apprécié, un bon vin doit être servi à la température adéquate. Dès lors, si l’on vous apporte du vin ; remerciez chaleureusement et servez plutôt celui que vous aviez prévu (et qui du reste pourrait être davantage en accord avec les mets au menu). Vous n’aurez plus qu’à réinviter vos amis attentionnés un autre soir pour déguster ensembles ce précieux bordeaux !

L’exception qui confirme la règle.

Ceci dit, il existe une situation bien spécifique où vous devriez faire l’impasse sur les bonnes manières et servir ce présent attentions à la table du dîner : c’est tout simplement le cas où celui qui l’apporte le mentionne, indiquant que le vin doit être chambré. De même, un vin de dessert peut être bu le soir même, puisqu’il peut être rafraîchi le temps du souper et des conversations enjouées qui le jalonnent …

Ainsi, vous voilà parés pour savoir quel comportement adopter lors de votre prochaine soirée entre amis !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.