Comment bien choisir sa bouteille de vin ?

Les bons vins sont-ils forcément chers ? Oui et non. Non car il y a plein de possibilités de vins délicieux avec de très bons rapports qualité prix. Il va falloir cependant aller chercher des vins dans des régions à notoriété moins fortes comme le Languedoc Roussillon.  A Bordeaux, de très bons vins fruités sont encore produits.

Quand on va au supermarché pour acheter une bouteille de vin , c’est souvent très difficile de choisir car il y a une grande quantité de bouteille. Face à la multiplicité des choix et informations, même les experts peuvent avoir du mal à s’y retrouver.

La plupart du temps, dans un supermarché, vous n’avez pas de caviste ou de vendeur et on peut vite se tromper.

Le prix : pas moins de 5 euros

Il faut savoir que produire une bouteille de vin coute cher, un vigneron a un cout minimum. Un vin en dessous de 2 euros sera de mauvaise qualité.

Par ailleurs, dans les bas prix, en dessous de 5 euros, il est difficile d’obtenir un grand cru. Si on a un bas prix, c’est qu’on a fait beaucoup de volume. Donc il s’agit soit d’un vin de coopérative, soit d’un grand domaine qui a produit en grande quantité.

Ce qui est recherché dans la qualité d’un vin c’est qu’il soit original et pour qu’il le soit, il faut pouvoir ressentir son cépage et son caractère et cela engendre un cout de production. Un vin en dessous de 5 euros ne sera pas de mauvaise qualité mais n’aura rien d’exceptionnel.

Avec un budget supérieur à 5 euros, vous pouvez utiliser les astuces ci-dessous.

Le cépage

En supermarché, les vins sont rangé par provenance : Bordeaux, Loire …Désormais, on trouve un rayon « cépage », on retrouve donc Syrah, Merlot, Sauvignon … Si ce n’est pas le cas, le cépage est généralement inscrit sous la bouteille. L’idée est de prendre des vins de la même région et du même cépage que ceux qui sont connus et qui valent cher.

Les vins de pays

L’étiquette donne des informations importantes. La première est de savoir si il s’agit d’une d’appellation d’origine contrôlée ou d’un vin de pays. Entre une AOC et un vin de pays, à prix identique et à région identique, le vin de pays est souvent de qualité supérieure.

Les médailles et macarons

Les sélections des guides ou les médailles des concours sont à observer. En effet, certaines bouteilles ont des macarons (médaille d’or du concours agricole, médaille d’or du concours des vignerons indépendants ..) Cela signifie qu’ils ont été dégustés par des professionnels à l’aveugle et qu’ils ont été reconnus comme de bonne qualité par rapport à d’autres vins. Les guides sélectionnent les vins de manière différente mais sont fiables et récompensent les meilleures bouteilles. Ces deux indicateurs sont des gages de qualité.

Pour mettre en valeur un vin, pensez à carafer des vins rouges, jeunes et un peu taniques pour mettre en valeur les aromes et patiner la rugosité.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »