Comment bien choisir sa bouteille de vin (2)

Lorsque l’on est invités ou que l’on reçoit, il est toujours agréable de choisir un bon vin à offrir lors du repas. Pour autant, l’œnologie est un art à part entière et nombreux sont ceux qui n’y connaissent malheureusement pas grand chose.
Or, il est évident que tous les vins ne se valent pas et personne n’est à l’abri d’une erreur en la matière. Alors pour éviter de choisir une vulgaire piquette et savourer un véritable crû, voici quelques conseils à appliquer systématiquement …

Accorder le vin au menu.

S’il y a bien une règle à suivre pour choisir son vin, c’est celle-ci ! Car tous les vins ne s’accordent pas au même type de mets. Et l’accord mets-vins est probablement la condition sine qua none de la réussite d’un repas. Par conséquent, voici quelques rudiments à retenir : au contraire du vin rouge, le vin blanc (de préférence sec et nerveux) fera merveille avec les fruits de mer ou le poisson. Mais il s’accordera également parfaitement avec un fromage de chèvre. Le vin rouge quant à lui (à choisir assez charpenté) fera merveille dans une daube ou un plat de gibier. Cependant, vous pourriez également décider de servir un vin rouge léger avec du saumon ou du rouget. Voire un plateau de charcuterie. Enfin, préférez le vin blanc de type moelleux pour les desserts ! Alors prévoyez votre menu en conséquence … ou si vous êtes invités ; n’hésitez pas à demander à l’hôtesse de vous faire quelques confidences !

Optez uniquement pour des bouteilles en verre.

Assurément, la bouteille de vin en plastique est une hérésie pour tout amateur de ce breuvage précieux. Si vous êtes tentez d’en acheter une ; contentez vous de fuir le plus loin possible ! Et quelles que soient les raisons qui motivent votre penchant ; oubliez les ! Au contraire, choisissez toujours un vin conservé dans une bouteille de verre. Cela car le verre fumé utilisé pour fabriquer celles-ci permet de conserver la boisson sans en ruiner les qualités gustatives, puisque la matière empêche les UV d’y pénétrer.

Ainsi, songez toujours à appliquer ces quelques conseils avant d’acheter votre bouteille de vin. Mais afin de profiter d’un vin de qualité, d’autres précautions doivent être prises. Rendez-vous très prochainement pour les découvrir … Et en attendant, bonne dégustation !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.